La pensée centrale de la Fédération des familles est basée sur une perspective qui respecte et apprécie les efforts constructifs de toutes les différentes traditions spirituelles. Selon la Fédération des familles, en cette époque de changements sans précédents, il est essentiel de promouvoir des valeurs fondamentales universellement partagées pour permettre aux personnes du monde entier de devenir des citoyens responsables, capables de vivre dans un environnement multiculturel et de mener une vie digne et heureuse.
Les trois buts fondamentaux dans la vie
Outre les besoins matériels nécessaires au bonheur (l’alimentation, le logement, le confort matériel, la sécurité, une bonne santé, etc.), les gens aspirent à la liberté, la paix, l’unité et le bonheur. Ainsi, la Fédération des familles affirme que, d’une manière universelle, chacun désire poursuivre trois buts fondamentaux dans la vie qui peuvent être définis comme suit :
Premièrement : développer et parfaire une personnalité mûre et vertueuse, comme un sculpteur qui forme et polit une pierre pour révéler la beauté et la qualité innées.
Deuxièmement : développer des relations harmonieuses dans sa famille et en société : la cellule familiale est au cœur de nos préoccupations et elle est « l’école de l’amour et de la paix ».
Troisièmement : mettre sa créativité et ses compétences au service de la collectivité tout en développant une gestion respectueuse de l’environnement.