Interdépendance Co-prospérité Valeurs Universelles

Le 12 septembre 2005, j’ai fondé la Fédération pour la paix universelle (UPF) au Lincoln Center de New York. Immédiatement après, j’ai entrepris une tournée mondiale dans plus de cent villes pour apporter un message de paix parlant d’un nouvel avenir des Nations unies et du monde. L’ONU à été créées pour résoudre les conflits qui éclatent dans le monde ; elle doit donc placer les intérêts du monde avant ceux d’un camp particulier. Lorsqu’une pays puissante campe sur ses positions et utilise la force pour les faire valoir, cela ne peut que déboucher sur de nouveaux conflits.

Malheureusement, aujourd’hui, les Nations unies ne peuvent faire grand-chose dans face à de telles situations.

À la lueur de ces faits, j’ai proposé de restructurer les Nations unies pour en faire une institution bicamérale. À l’Assemblée générale viendrait s’ajouter un Conseil ou une Assemblée de nature religieuse ou culturelle. Ce collège serait composé des responsables spirituels reconnus dans des domaines tels que la religion, la culture et l’éducation. Les membres de cette assemblée interreligieuse seraient tenus de démontrer une capacité à transcender les intérêts limités de religions et de cultures particulières et de s’exprimer en faveur des objectifs spirituels et moraux de toute l’humanité. Je maintiens que les deux chambres, en travaillant ensemble dans un respect et une coopération mutuels, seraient à même d’accomplir de grands progrès dans l’avènement d’un monde paix.

Certains pourront contester l’idée et dire : « Que viennent faire les religieux dans les affaires du monde ? » Je leur répondrai que le monde actuel se trouve dans une période où le rôle des responsables spirituels est essentiel. Ceux qui ont connu un grand développement intérieur par leur pratique religieuse sont plus indispensables que jamais. Seules des personnes profondément religieuses sont capables de se dresser contre l’injustice et le mal dans le monde et te mettre en pratique un amour véritable. Quand la connaissance et l’expérience des responsables politiques conjugueront à la sagesse des représentants religieux, le monde pourra trouver la voie de la paix véritable.