Quand il était jeune, il était curieux et contemplait passionnément les grandes questions de la vie. Dans la Corée des années 1930 sous la domination japonaise, le jeune Sun Myung Moon chercha du réconfort dans sa foi. Il ne s’attendait pas à ce qu’une prière passionnée dans la montagne, par un paisible matin de Pâques, changerait le cours de sa vie pour toujours.
A travers ses prières sincères et études diligentes, Sun Myung Moon découvrit le but de la création, le mystère de la providence de Dieu, la raison de la souffrance humaine et bien d’autres aspects relatifs à Dieu et l’humanité. Toutes ces nouvelles compréhensions finirent par constituer l’essentiel des enseignements du Mouvement de l’Unification. Par amour pour son pays, Dieu et l’humanité, il s’efforça d’avoir un impact dans sa patrie en y répandant ce nouveau message de Dieu. Cependant, le monde ne le comprit pas et il se rendit compte à quel point de nouvelles idées pouvaient s’avérer dangereuses. Afin de servir Dieu et d’accomplir sa mission, il dut endurer des situations à premier abord insurmontables ; il sacrifia sa famille et sa liberté et faillit perdre sa vie …
Après leur mariage le 11 avril 1960, Sun Myung Moon et Hak Ja Han voyagèrent à travers le monde à un rythme effréné pour faire connaître le nouveau message. Aux quatre coins du monde, de nombreuses personnes furent émues par cette nouvelle compréhension de la vérité.
Moins de 20 ans après le début de leurs activités, ils envoyèrent des missionnaires propager ce message dans 120 pays afin de surmonter les conflits interreligieux et lutter contre le communisme. Convaincus que l’Amérique avait un rôle essentiel à jouer dans l’établissement de la paix mondiale, ils investirent énormément de temps, d’efforts et d’amour aux États-Unis. C’est là qu’ils rencontrèrent certaines de leurs plus grandes victoires ainsi que des défis de toutes sortes.
Un gouvernement craintif, des médias sensationnalistes et la pression du public créèrent la tempête parfaite pour l’injuste inculpation de Sun Myung Moon et son emprisonnement à Danbury au Connecticut en 1984. Habitué à la persécution, Sun Myung Moon endura sa peine de 18 mois avec grâce et humilité. L’inculpation hautement controversée finit par réunir des leaders civiques, sociaux et religieux de différents horizons dans une lutte commune pour maintenir la liberté religieuse. Après sa libération de prison et avec le nouveau soutien des leaders religieux et civiques, Sun Myung Moon poursuivit ses efforts avec son épouse pour résoudre les problèmes les plus pressants du monde. Avec la menace du communisme qui planait encore sur une grande partie du monde, ils risquèrent leur vie en mettant en pratique le principe le plus fondamental des enseignements de Jésus : aimer son ennemi. Au cours des décennies suivantes, ils créèrent des programmes et des institutions pour faire face aux problèmes mondiaux, comme la guerre et la famine, et pour instaurer la coopération interreligieuse. Pour ce faire, ils donnèrent des discours aux quatre coins de la planète, devant différentes audiences, en particulier dans des parlements et à l’ONU.
De retour dans sa patrie, la Corée, Sun Myung Moon fit son ascension dans le monde spirituel le 3 septembre 2012. L’héritage qu’il a laissé derrière lui continue de s’étendre. Tandis que Hak Ja Han Moon poursuit la mission de son mari sur terre, les paroles et les œuvres de Sun Myung Moon continuent d’inspirer des gens du monde entier à vivre une vie de gratitude, de paix et d’amour.