Hak Ja Han Moon, une femme de paix

Hak Ja Han Moon, cofondatrice du Mouvement de l’Unification, a consacré sa vie à la recherche de la paix. Avec son mari, elle a rencontré des chefs d’État, des lauréats du prix Nobel, des chefs religieux et des hommes et femmes de tous horizons pour coopérer à créer le monde de l’idéal de Dieu. Sa vie l’a menée dans le monde entier et sa voix a été entendue dans les salles de pouvoir nationales et internationales. En juillet 1993, elle a été la première femme coréenne à prendre la parole à Capitol Hill lors d’une réunion des sénateurs et des membres du Congrès des États-Unis. Deux mois plus tard, le 7 septembre, elle est devenue la première femme coréenne à prononcer une allocution aux Nations Unies. A ces deux occasions, son message abordait le lien entre la responsabilité des femmes dans la poursuite de la paix mondiale et les éléments les plus profonds de l’existence humaine : le cœur de Dieu, la souffrance de l’humanité et le sens de l’histoire humaine. En tant que mère de 14 enfants, elle s’est dévouée intensément à Dieu, au monde, à son mari et à sa famille. C’est une femme d’amour vrai.

Hak Ja Han naquit dans une petite ville de l’actuelle Corée du Nord, ternie par des conflits politiques et religieux. Après avoir été emprisonnée avec sa mère par le régime communiste à seulement cinq ans, elle put fuir vers le sud avec sa mère et sa grand-mère. Là, les trois commencèrent une nouvelle vie et trouvèrent le réconfort et la force dans une nouvelle communauté religieuse …

Le 11 avril 1960, Hak Ja Han épousa Sun Myung Moon. Leur mariage propulsa Hak Ja Han dans les nouveaux rôles de mère, d’activiste et de partenaire de toutes les activités de son mari. Le couple investit dans les arts, le sport, le domaine académique, l’éducation, les sciences, les média, l’écologie, les problèmes mondiaux urgents et le renforcement de la famille.

Elle se tint aux côtés de son mari et traversa avec lui de nombreux défis. Elle œuvra dans d’importantes questions mondiales et contribua au dialogue et à la communication pour favoriser la paix.

En 1992, Hak Ja Han Moon débuta l’œuvre qui la rendit célèbre dans le monde entier. Elle se focalisa sur les problèmes des femmes et les encouragea à jouer un rôle important pour instaurer un monde de paix à travers la Fédération des femmes pour la paix dans le monde (FFPM). C’est grâce à des rassemblements dans des salles des quatre coins du monde, dont celles des Nations Unies, que la FFPM est rapidement devenue une force internationale qui continue aujourd’hui de faire un travail important et d’inspirer les femmes de tous horizons.

La création de la Fédération de la Famille pour la Paix Mondiale et l’Unification (FFPMU) par Sun Myung Moon et Hak Ja Han a ouvert la porte de la Bénédiction en Mariage à tous et a permis d’établir le fondement nécessaire à la coopération globale afin d’instaurer la paix mondiale.

Le dialogue interreligieux et la réconciliation ont joué un rôle important dans le ministère du couple; Hak Ja Han poursuit de nombreux projets sur cette même lancée.

Avec l’aide de plusieurs de ses enfants, elle s’est investie pour guérir les divisions entre les peuples en effectuant des tournées mondiales.

Après l’ascension de son mari, elle a fait le deuil d’un homme qui avait dédié sa vie à la volonté de Dieu par amour pour l’humanité. Depuis lors, elle travaille sans répit à préserver son héritage en poursuivant l’œuvre qu’il avait entamée.