Les religions du monde parlent toutes de paix et d’amour. Pourtant, elles se combattent sur les thèmes de la paix et de l’amour. Israël et la Palestine parlent de paix et de justice, pourtant les deux pays se livrent à la violence jusqu’à la mort sanglante de leurs propres enfants. Le judaïsme, la religion d’Israël, est une religion de paix et l’Islam aussi.
Dans le but d’obtenir la paix au Moyen-Orient, j’ai communiqué avec Yasser Arafat à douze reprises. Bien entendu, mes propos n’ont jamais varié.La voix de Dieu est celle de l’harmonie et d’une recherche de la paix.
La route qui menait au bureau d’ Arafat c’était vraiment compliquée.Toute personne qui approchait son bureau devait passer devant des gardes lourdement armés et se soumettre au moins à trois fouilles au corps tout au long du parcours.Mais quand nos membres arrivaient, Arafat, coiffé de son keffieh, les accueillait chaleureusement.
Ce genre de relation ne se bâtit pas un jour ou deux. il a fallu plusieurs années. Il a fallu plusieurs années pendant lesquelles nous avons travaillé d’arrache-pied à l’œuvre de paix au Moyen-Orient. Ce sont nos efforts ardus et notre volonté constante de risquer notre vie dans ces zones de conflits balayée par la terreur qui nous ont frayé un chemin vers de bons rapports avec les responsables religieux et politiques de ce niveau. Ces démarches ont mobilisé de nombreuses ressources. Nous sommes finalement parvenus à gagner à la fois la confiance d’Arafat et celle des représentants israéliens, ce qui nous a permis de jouer un rôle de médiateurs lors du déclenchement du conflit au Moyen-Orient.
La mosquée al-Aqsa, troisième mosquée sainte de l’islam après celles de la Mecque et de Médine, se trouve à Jérusalem. C’est là, dit-on, qu’eut lieu l’ascension nocturne du prophète Muhamad. Nous avons été le seul groupe composé de différentes confessions à être autorisé à visiter l’ensemble de ce lieu de culte. Les représentant de la mosquée ont accueilli les responsables chrétiens et juifs qui participaient à la marche pour la paix et leur ont fait visiter leurs sites sacrés. Nous avions ouvert une porte qui était restée complètement fermée et préparé la voie pour que de nombreux responsables musulmans communiquent sur une base nouvelle avec leurs frères et sœur juifs et chrétiens.
Tout en aimant la paix,l’être humain se repait aussi de conflits.Il est capable d’inciter les animaux les plus doux à se battre. il peut pousser des coqs à lutter en se donnant des coups de becs et de leurs ergots àcérés jusqu’à ce que des lambeaux de chair commencent à se détacher. Ce sont les mêmes qui, en se tournant vers leurs enfants,leur diront : « Ne vouz battez pas avec vos amis, jouez gentiment. »
La vraie raison pour laquelle il y a des guerres n’est pas une question de religion ou de race. Cela tient plutôt à ce qu’il y a de plus profond chez l’être humain. Les gens aiment voir la cause des conflits dans la science ou l’économie, mais le problème de fond se situe à l’intérieur des êtres humains, c’est-à-dire en nous-mèmes.